Kikongo de Matadi


Quand je rêve de Matadi,
Capitale provinciale du Kongo-Central,
Je la rêve en KIKONGO ya l'État...
Version douce, câline, matadienne !
Quand je pense à Matadi,
Ville posée sur les pentes rocailleuses
Surplombant le majestueux Fleuve CONGO
Juste sorti du tumulte écumeux
Des Trente deux Chutes,
Je la pense en Kikongo ya l'État
Version chantante, sublime caresse
De DIBENG, de MATADI !
Eh oui, MATADI-DIBENG, Ville-Rocher :
Quand, plongé en ton Sein,
Je parcours tes veines et artères,
Sillonne tes avenues,rues et ruelles,
J'aime me nourrir des sonorités
Kikongo ya l'État Versus MATADI,
De SOYO au PORT, du PIC Cambréen à KINKANDA ;
De M'VUZI à N'ZAZA, de l'Hôtel Métropole à Gare ou SIMU...
Oui, quand je suis à MATADI,
Je préfère entendre parler
Le KIKONGO ya l'État de MATADI
Pour acter mon actualité,
Certifier ma réalité du moment...
Comme j'aime me régaler
De l'Angais à Londres ;
Savourer le Français à Paris,
La Ville-Lumière;
Me biberonner à l'Allemand
À Berlin ou à Dortmund...
Carresser les flancs de l'Italien
Dans Rome, la Ville Éternelle ;
Me saupoudrer l'âme au Swahili épuré
À BUKAVU ou à ARUSHA !...
Quand je suis dans les entrailles
Serpentines de MATADI,
J'AIME me baigner, me nourrir
Et m'abreuver du KIKONGO
Ya l'État... de MATADI !

About FODABI

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 $type={blogger} :

Enregistrer un commentaire