La création de Viva la Musica


BOTIKA LOKUTA !
( réponse du journaliste Nila Mbungu a un soit disant chercheur fumiste sur la création de Viva La Musica )
Heureusement que je ne suis pas encore mort!Tout ce que Christian raconte sur la création de Viva est absolument faux. Mon Livre sur PAPA WEMBA est presque fini. Tous les imposteurs qui veulent réecrire l'histoire de BOKUL et de Viva seront confondus.
D'aucuns savent que j'étais l'attaché de Presse de Papa Wemba et j'ai participé à la création de Yoka LOKOLE et Viva la Musica. J'ai vogué avec lui pendant une trentaine d'années. J'ai les archives sur les débuts d'une centaine de musiciens Congolais. Elima-Dimanche et Salongo Ss ont largement contribué au succès de Wemba, EVOLOKO, Lita, Nyboma, Papy TeX, KOFFI Olomide, Trio Madjesi, Bella Bella, Veve, Grand Zaiko, Langa Langa Stars, Etumba n'a Ngwaka, Empire Bakuba, Wenge Musica, Victoria Eleison, Choc Stars, Stars Manya ctc...
Certes KOFFI a offert des œuvres à Wemba, mais à l'époque il n'était pas musicien. A la création de Viva, il n'était même pas à Kinshasa. C'est une honte de débiter des mensonges et de s'attribuer des lauriers. Quand nous avons créé Viva, Lossikiya servait son neveu Lita BEMBO dans Stukas. LIBEK est mon pote personnel. Autant qu'Evoloko. J'ai assuré leur promotion. Cessez d'attribuer la création de Viva aux égéries. Les femmes que vous citez avaient quel âge en 1976 ?
C'est la plume de Nila Mbungu qui a sorti de l'anonymat les Getou Salay, Omanga, Sharufa, Mère Malou, Bébé Kigoma, Kamize, Beloti et autres Mère Superieure dans sa rubrique CES FILLES QU'ON CHANTE.
A l'époque, KOFFI n'était qu'un étudiant. Et Maray Maray un illustre inconnu... A la création de Viva, on était sept notables. BOKUL, Djulman, Pesho wa Ngongo, Dona Mobeti, , Issa Issassi, Nila Mbungu et Zaza Sacré MARPEZA. Les autres n'étaient que des copains et autres sangsues dont la survie dépendaient de BOKUL. L'avenir de l'orchestre dépendait de ma plume.
L'aide matérielle de Soki Vangu à été déterminante pour les répétitions et la sortie des deux premiers 33 tours. Sharufa, Marie Omanga, YA Youyou et Mimi Lengol nous ont beaucoup aidés dans l'encadrement et la motivation des artistes. Est ce que j'ai oublié quelqu'un ? Écoutez bien. Lossikiya nous a rejoints à 2 semaines de la sortie sur scène au Type Ka. Après la tournée de Viva en Équateur en 1978, Wemba l'a viré pour faute grave. Qu'on ne m' oblige pas à tout déballer. C'était quoi exactement son travail dans Viva ? C'est Zaza qui gérait l'administration.
Vous ne pouvez pas imaginer ce que j'ai fait, avec l'apport du Journal Elima-Dimanche, pour la promotion de Wemba et Viva la Musica.
UN bon chercheur repose son travail sur les archives et non sur les bla bla. Cessez de vous ridiculiser en interrogeant les mauvaises personnes. Ces musiciens ne possèdent même pas leurs propres archives. Ni journaux, ni disques 45 tours de l'époque. Votre ignorance m'étonne. Pourquoi n'interrogiez-vous pas les grands chroniqueurs de musique de Salongo et Elima encore vivants qui ont écrit l'histoire de notre musique ? Lilo Miango, Eale Ikabe, Bazakana Bayete, Malanda Nsukula, Fifi Ngampuende, Asimba Bathy, Mosin Ntondo à Ngoma Nene, Johnny Lokombo, Père Ngoie, Manda Tchebwa, Paulin Mukendi, Mamie Ilela, Chouna Mongondo sont là !
J'allais oublier. J'ai eu la grâce de publier dans Elima-Dimanche le premier article consacré à KOFFI en 1976.Il était écrit par Adrien Moshenvula, le jeune frère de N'ZITA Mabiala. C'est ce dernier qui a surnommé Antoine Agbepa L'HOMME-IDÉES et L'ÉTUDIANT LE PLUS CÉLÈBRE DU ZAÏRE. J'ai ensuite pris le relais. Sans oublier mon complice Blaise Bonghanya.
A ce jour, nos relations sont bonnes. Il m'appelle Ya' Nila.
De grâce Christian, retirez votre vidéo. On vous a mal informé.
Nila Mbungu
Mon email si vous avez besoin des archives.
nilambungu@gmail.com
Nila Mbungu Journaliste
Sur la photo : de gauche à droite Manda Tshebua, Papa Wemba, Nzita Mabiala et Nila Mbungu

About FODABI

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 $type={blogger} :

Enregistrer un commentaire